GUINEBAULT Paul (1925 - 2007)

Né le 19 mai 1925 à Louvigné du Désert où son père était notaire, il fut pensionnaire au Collège St Vincent de Rennes puis entreprit des études à la Faculté de Droit à Rennes.

Là, il s’investit comme membre du bureau des Étudiants de la Faculté de Droit, et au plan sportif gagna les rangs de l’équipe de football de cette même faculté; sa carrière sportive se poursuivit au sein des Cadets de Bretagne, puis du Club Rennais et enfin, au retour de l’armée, à l’U.S d’Antrain.

Engagé volontaire à 19 ans, il a notamment participé avec les FFI aux combats de la poche de Lorient puis séjourna en Tchécoslovaquie avant de revenir en France pour terminer ses études.

Sa carrière professionnelle débuta à Rennes comme clerc stagiaire, puis à Sens de Bretagne, Louvigné du Désert et enfin à Saint Hilaire où il reprendra l’étude de Maître Prunier située rue de la République, et ce, de 1956 jusqu’à fin 1992.
Entré dans la vie municipale, il fut conseiller et adjoint de Monsieur Claude Cheval en 1959 ; 3 ans plus tard, il deviendra Maire, puis Conseiller Général en 1964.

Saint-Hilaire durement touché par les bombardements eut d’abord à se reconstruire pour que les sinistrés retrouvent un toit, le Docteur Cuche, on l’a vu, s’y employa avec les Associations de remembrement et de reconstruction, mais fallait-il encore prévoir les structures municipales, associations et autres, autour des îlots reconstruits, c’est à cette dernière tâche que le nouveau maire œuvra pour faire de Saint-Hilaire une cité accueillante.

Pendant les 21 années de son mandat de 1962 à 1983, ses principales réalisations ont été : la construction de l’Hôtel de Ville, la salle des fêtes, le cinéma Rex, le groupe scolaire primaire Lecroisey, l’école maternelle Beauséjour, la salle omnisports Lecroisey, la nouvelle gendarmerie, la station d’épuration des Pare-balles, mais aussi la construction de 388 logements H.L.M.

En son Hôtel de Ville il reçut les plus grands champions de cyclisme de l’époque.

De ses mandats de Conseiller Général (de 1964 à 1982) on retiendra son rôle d’animateur durant 9 années, de la commission des Affaires Économiques, section Touristique de la Manche, et de rapporteur de la commission Habitat et Construction.

Il fut aussi Président du Syndicat mixte pour l’aménagement du lac de Vezins et sera à l’origine du Syndicat cantonal de transport scolaire et de l’Office municipal culturel et sportif.

Son travail lui valut la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite qui lui fut décernée en juin 1976.

Pour son passé militaire, il reçut la Croix du Combattant volontaire et devint Président local et cantonal de l’U.N.C (Union Nationale des Combattants) assurant en outre le poste de vice-président d’arrondissement.

Ses collaborateurs les plus proches voyaient en lui, à leurs dires «un homme faisant preuve de dynamisme, d’esprit d’initiative, de clairvoyance et de souriante autorité »

Paul Guinebault est décédé le 20 octobre 2007.


Retour au Menu