Liste des activites

>
georges
Artisans, commerces, professions libérales et entreprises

A B C D E F G H I K L M N O P Q S T V 



METIERS COMMENTAIRES
AGENTS IMMOBILIERSC’est un intermédiaire dans les transactions portant sur des biens immobiliers. Il peut s’agir de ventes ou de locations avec en annexe, l’administration et la gestion confiée par des propriétaires. En une dizaine d’années, leur nombre a considérablement progressé, dont beaucoup en franchise. L’arrivée de la franchise américaine Century 21 s’est opérée en 1987, en amenant d’autres, comme on peut le lire sur les enseignes
AGRICULTEURSLes revues et publications anciennes, précieuses à bien des égards, nous apprennent que fin du 19e siècle, le monde rural représentait 48% de la population française. C’est dire l’importance de l’agriculture et l’impact qu’elle avait sur les activités artisanales et commerciales des communes et des petites villes comme Saint-Hilaire. A Saint-Hilaire précisément, un manuel à usage pédagogique datant de 1913 indique que sur les 995 hectares couvrant le territoire de la commune : - 919 hectares étaient des terres cultivées - 11 hectares étaient des terres incultes - 65 hectares étaient des terres destinées à l’habitation
AMBULANCIERSprise en charge et le transport de malades ou blessés en véhicules sanitaires appropriés. Il doit veiller au confort des personnes, les installer et, en cas d’urgence leur prodiguer les premiers soins. Bien sûr, des transports sanitaires ont toujours été effectués avec divers moyens selon les circonstances et les époques, notamment dans le domaine militaire, Mais pour l’époque qui nous concerne, c’est en réalité en 1970 qu’une loi structure la profession d’ambulanciers avec, ensuite, la mise en place de l’agrément et du certificat de capacité d’Ambulancier en 1973.
ARCHITECTESPour qui ne connaît pas très bien ce domaine d’activité, il est bien difficile de définir le rôle de chacun d’eux. L’un et l’autre travaillent à la conception d’ouvrages dans le domaine du bâtiment. Pour le maître d’œuvre, pas de diplôme requis ni de réglementation particulière. Ce qui n’est pas le cas de l’architecte qui intervient obligatoirement selon la nature et les normes des travaux, leur superficie, leur destination et la réglementation imposée.
ARMURIERSCe nom d’armurier vient du fait qu’à l’origine, le professionnel concerné fabriquait des armes défensives et des armures. De nos jours, il désigne l’artisan commerçant qui vend, répare et modifie des armes de catégories diverses allant des fusils de chasse et carabines aux pistolets, arcs, armes anciennes. En ce qui concerne les armes blanches destinées à l’armée, celles-ci sont fabriquées dans des manufactures, propriété de l’Etat.
ASSUREURSC’est au 19e siècle qu’apparaissent les grandes compagnies privées comme l’Abeille, le Phénix, l’Union ou le Soleil dont le rôle principal est la protection du patrimoine et des personnes, avec quelques dates phares qui nous donnent une idée des débuts de ce secteur qui sont : L’année 1816 où une ordonnance royale autorise l’assurance contre l’incendie ; Puis 1818, cette année où le Conseil d’Etat autorise l’assurance sur la vie ; Enfin 1935 où paraît une loi sur l’assurance automobile – cet engin commençant à prendre une place importante.
AUBERGES CAFES HOTELSQuand on se réfère à d’anciens documents comme l’annuaire de 1906 ou encore la notice géographique de 1913, grande est la surprise de constater les nombreuses activités exercées à Saint-Hilaire, mais plus grande est-elle encore de relever le nombre de cafetiers et d’aubergistes : Une cinquantaine de cafés, et une cinquantaine aussi, à quelque chose près d’auberges et d’hôtels, qui pour certains tenaient café aussi. Aujourd’hui cela semble incroyable et pourtant, ils étaient bien là. Certes, tous ne roulaient pas sur l’or mais on s’accommodait de moins en ce temps-là.
AUDIOPROTHESISTESCe professionnel est présent à Saint-Hilaire, mais seulement depuis quelques petites années. Auparavant, il fallait se rendre à l’extérieur pour se faire appareiller afin de retrouver un certain confort en matière d’audition ou prendre rendez-vous chez un opticien qui mettait un local à sa disposition quelques jours par mois. En effet, la spécialité de ce technicien apparenté au domaine médical est de réaliser et adapter des prothèses auditives sur prescription d’un O.R.L, et destinées aux patients malentendants.
AUTO ECOLESLa vulgarisation de l’automobile a très tôt nécessité un apprentissage pour la conduite notamment en matière de sécurité. C’est en 1930 que sont autorisées les leçons de conduite sur la voie publique, avec le dispositif de double-commande. Mais c’est en 1958 qu’est promulguée la 1ère réglementation de l’enseignement de la conduite et le monopole des auto-écoles pour l’exercice desquelles un agrément préfectoral doit être obtenu. C’est le rôle du moniteur de dispenser une formation théorique et pratique pour passer l’examen du code de la route et obtenir le permis de conduire un véhicule. Enfin, c’est en 1972 que les diapositives font leur apparition dans les auto-écoles que l’on appelle aussi parfois écoles de conduite
AVOCATSL’avocat exerce une profession libérale, surtout là où se trouve un tribunal car, par définition, son rôle est de représenter et défendre ses clients – particuliers ou entreprises – qui sont engagés dans un procès, qu’il s’agisse d’affaires civiles ou pénales. Bien souvent, il agit au préalable en qualité de conseil pour éviter justement d’entrer en conflit juridique avec un tiers.
Vous êtes le
ème
à visiter cette page