Liste des activites

>
georges
Artisans, commerces, professions libérales et entreprises

A B C D E F G H I K L M N O P Q S T V 



METIERS COMMENTAIRES
VANNIERSCe nom désigne l’ouvrier qui fabriquait des ustensiles en osier de type corbeilles pour vanner le grain, c’est-à-dire ôter la poussière de l’avoine avant de la donner aux chevaux. l était aussi utile à l’apiculture en fabricant des ruches, appelées chez nous « bines à mouches ». La matière la plus utilisée était l’osier, rond ou fendu mais encore, gris ou blanc, selon que l’on conservait l’écorce ou non. Parallèlement, on fabriquait aussi des ouvrages en paille de seigle ou en lanières de saule, de noisetier ou de ronces.
VENTE REPARATIONS DE CYCLESVoilà bien un métier qui a connu des hauts et des bas depuis l’invention de cet engin qu’est la bicyclette plus communément appelé vélo et qui n’est autre qu’un moyen de transport à deux roues à propulsion humaine. En des temps déjà bien anciens, les déplacements se faisaient à pied ou à cheval et ce n’est qu’au XIXe siècle qu’apparurent les ancêtres de nos vélos qu’étaient les draisiennes et grands-bi dont l’utilisation s’avérait périlleuse. C’est vers 1900 que la bicyclette « moderne » est née ayant 2 roues de même taille avec une transmission par chaîne et des pneumatiques démontables gonflés. On l’a appelée « Hirondelle » et ce fût le premier moyen de locomotion rapide des policiers – d’où ce nom qui leur a été attribué.
VETERINAIRESLe terme vétérinaire vient du mot latin Veterinarius, signifiant bête de somme sous entendant le bétail. Il est vrai que son rôle primordial a longtemps été de prodiguer des soins et de procéder à de la chirurgie pour les gros animaux tels que les chevaux, bovins et autres bêtes de production en milieu rural. En des temps déjà reculés où la profession de vétérinaire proprement dite n’existait pas encore, les soins de base étaient du ressort du maréchal-hongreur. N’oublions pas que les cheptels n’étaient pas aussi importants que maintenant et que la mortalité devait être importante.
Vous êtes le
ème
à visiter cette page