Liste des activites

>
georges
Artisans, commerces, professions libérales et entreprises

A B C D E F G H I K L M N O P Q S T V 



METIERS COMMENTAIRES
OPHTAMOLOGISTESSi le métier d’opticien fait partie du paysage Saint-Hilairien depuis pas mal d’années, celui d’Ophtalmologiste par contre a disparu après avoir été présent à deux reprises. Il est vrai que ce professionnel, spécialiste des troubles des yeux et de la vision consulte plus volontiers en cabinet, et en association le plus souvent, soit en villes de certaine importance, soit en cliniques ou centres hospitaliers dans la mesure où il peut être amené à pratiquer des interventions (comme opération de la cataracte).
OPTICIENSCe secteur est à classer parmi les activités nouvelles d’après-guerre car le premier magasin a ouvert ses portes à Saint-Hilaire dans les années 1950. C’était M. J. Provost, et il était le seul. Ce métier qui concerne la vision a connu lui aussi une évolution notoire car les lunettes, outre leur caractère à visée médicale, sont devenues des accessoires liés à la mode avec une multitude de modèles de montures. En outre, ce professionnel a, depuis plusieurs années déjà, compétence à effectuer des examens approfondis de l’œil pour l’élaboration de verres correcteurs lui permettant aussi de détecter des affections qui seront alors du domaine de l’ophtalmologiste.
ORTHOPHONISTESLa définition que l’on en trouve est la suivante : personne qui exécute habituellement des actes de rééducation consistant en un traitement des anomalies de nature pathologique, de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit. C’est un auxiliaire médical tel que défini au livre IV du code de la Santé, détenant un certificat de capacité qui se prépare en 5 ans et dont le statut légal a été institué par la loi du 10 juillet 1964, suivi en 1968 par la création de la Fédération Nationale des Orthophonistes.
OSTHEOPATHES ET ETHIOPATHESCes deux professions sont aujourd’hui présentes à Saint-Hilaire, mais depuis relativement peu de temps : le cabinet d’ostéopathe depuis 2013 et celui d’étiopathe depuis 2015. Ces deux activités se caractérisent par des pratiques de soins essentiellement manuelles mais dont les divergences sont les suivantes : L’Ostéopathie est reconnue en France depuis 2002 et s’inscrit comme une médecine complémentaire ayant recours aux manipulations manuelles pour traiter certaines pathologies au niveau énergétique, à l’exclusion des maladies organiques. L’Etiopathie, est une discipline médicale qui s’est développée et dont le concept est de déterminer la cause de la pathologie pour, ensuite en supprimer les effets. S’il fallait trouver un ancêtre à l’étiopathe, sans aucun doute on dirait le rebouteux, qui était bien connu en milieu rural et qui agissait aussi bien sur les animaux que sur les humains
Vous êtes le
ème
à visiter cette page