Liste des activites

>
georges
Artisans, commerces, professions libérales et entreprises

A B C D E F G H I K L M N O P Q S T V 



METIERS COMMENTAIRES
GEOMETRES Le cadastre est le service qui centralise les données relatives aux propriétés foncières et qui servent de base de calcul pour le recouvrement de certains impôts. En pratique, chaque parcelle de terrain est identifiée par un numéro dans une section définie, sa contenance, son propriétaire. Le cadastre Napoléonien a servi de base, lequel a été modifié bien des fois avec pour effet de devoir justifier dans certains actes, s’il s’agissait de l’ancien ou du nouveau cadastre. Le géomètre intervient dès lors qu’il y a lieu de délimiter, de borner, de diviser une propriété foncière. Il est le seul compétent pour dresser des procès-verbaux et des plans de bornage destinés à être annexés à des actes authentiques. C’est par exemple l’intermédiaire entre le notaire et le service du Cadastre pour les besoins d’une vente ou d’un partage. Ses compétences sont aussi requises lors de remembrements ruraux
GRAINETIERSCette profession a de l’importance car le grainetier achète et revend en gros, demi-gros ou détail des graines et grains destinés à la consommation en grosse partie animale et aussi des graines de semences. Il joint généralement à ce commerce celui de la paille, du foin, de la luzerne etc. De nos jours, le grainetier propose à sa clientèle des plantes et arbustes et, bien évidemment les produits annexes, très nombreux que sont les traitements aux maladies, les engrais, désherbants, terreaux, terre de bruyère, etc. de même que de la nourriture pour animaux de compagnie.
GREFFIERS ET HUISSIERSCes deux activités, présentes à Saint-Hilaire, sont liées à la justice avec pour chacune, les particularités suivantes, sachant que la première a disparu lors de la refonte du système judiciaire et que l’autre existe toujours, avec de beaux jours devant elle, mais plus à Saint-Hilaire. La première, c’est donc celle qui est liée aux Justices de Paix qui étaient des juridictions de proximité mises en place en France en 1790 pour régler les litiges de la vie quotidienne (entre voisins, entre locataires et propriétaires). Il y en avait une par canton qui était sous la responsabilité du juge de Paix et ayant pour but de mettre au service des citoyens, parallèlement à la justice classique, une justice plus proche et plus efficace. Le greffier de Paix a donc été un officier public jusqu’en 1958 date à laquelle ont été mis en place les tribunaux d’instances, les médiateurs et conciliateurs. Cependant, en consultant les entêtes de lettres de plusieurs d’entre eux, et à des périodes différentes, on s’aperçoit qu’ils étaient aussi assureurs, agents d’affaires procédant à des ventes mobilières, des expertises, des bornages et états de lieux, des baux, certains mettant en avant leur qualité d’ancien clerc de notaire comme Me Pierre Brillant qui a été le dernier Greffier de Paix à Saint-Hilaire.
Vous êtes le
ème
à visiter cette page