Liste des activites

>
georges
Artisans, commerces, professions libérales et entreprises

A B C D E F G H I K L M N O P Q S T V 



METIERS COMMENTAIRES
PATISSIERSLa pâtisserie, voilà bien un domaine où la créativité et la qualité sont de mise. Quand on passe devant la vitrine d’un pâtissier, on se régale visuellement et nos papilles se réveillent à l’idée de savourer un de ces beaux gâteaux. Mais lequel choisir quand tous sont si appétissants ? Pour en arriver là, que de chemin parcouru, depuis les « oublies », ces petites pâtisseries légères sucrées mais qui ne laissaient en bouche aucun souvenir impérissable au point qu’aussitôt avalées, on les oubliait. Du coup, les fabricants étaient appelés les oublieurs. C’était il y a bien longtemps.
PEDICURES ET PODOLOGUESLa pédicurie est classée dans la catégorie d’auxiliaires médicaux, dont la spécialité est destinée aux soins du pied. Voilà encore un domaine où on retrouve l’ancêtre de ce professionnel en la personne du Barbier. C’était il y a bien longtemps, au Moyen Âge, et on l’appelait barbier-chirurgien dans la mesure où ses compétences allaient de l’arrachage des dents au pansement des plaies, en passant par l’extirpation des cors. Mais, plus concrètement et plus près de nous, c’est en 1902 que la podologie devient une spécialité médicale, et en 1946 qu’est adopté le texte fondateur instituant le diplôme d’Etat et réglementant la profession.
PEINTRESEntendons ici, non pas l’artiste mais l’artisan, bien que ce dernier puisse indéniablement s’y apparenter. Donc, le peintre dont il est question ici, est celui que l’on classe dans le secteur du bâtiment et est appelé à travailler aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur des constructions, aussi différentes soient-elles et avec les nouvelles générations de peintures et de textures aux nuances dont la palette est incroyablement étendue. En ce qui concerne les générations précédentes de peintres, nous avons un large aperçu de leur travail, au moyen du témoignage de M. René Charlot, fils et petit-fils de peintres Saint-Hilairiens pendant presque 70 ans.
PHARMACIENSDe façon humoristique, on dit encore parfois que l’on se rend chez l’Apothicaire quand on a besoin de médicaments ou de produits pharmaceutiques. C’est que l’Apothicaire, que l’on surnommait aussi « potard » était bel et bien l’ancêtre du pharmacien. A cette époque-là, le domaine de la santé ne tenait pas du tout la même place qu’aujourd’hui et les produits utilisés pour se soigner consistaient pour la plupart en des préparations élaborées à l’officine.
PHOTOGRAPHESC’est l’un des métiers liés à l’ère nouvelle car en ce domaine, les techniques n’ont cessé d’évoluer pour arriver à ce que l’on connaît aujourd’hui. En fait, c’est autour de 1900 qu’apparaît ce que l’on a appelé « la photographie », cet art qui fait partie intégrante de notre quotidien à ce jour et qui permet de conserver, de figer aussi bien les personnes que les paysages et de les faire passer à la postérité. Auparavant, on avait recours aux peintres pour représenter les gens célèbres ou aisés de leur époque. Pour information, le premier appareil photo, de la marque Kodak date de 1888, utilisant une pellicule celluloïd.
PLATRIERS CARRELEURSCet artisan intervient sur les chantiers après le menuisier et le maçon dans la mesure où c’est lui qui assure l’habillage des murs et plafonds d’une construction. Pour ce faire, il prépare une gâche, matière plus ou moins épaisse qui est un mélange d’eau et de plâtre et qu’il faut utiliser rapidement, mais après que les supports ont été enduits pour les rendre bien droits et rattraper d’éventuelles fissures ou anomalies. Le carreleur intervient après le maçon et le plâtrier pour habiller les murs et les sols. La faïence ou mosaïque s’utilise notamment pour les murs des salles de bains. Le carrelage, lui est utilisé pour recouvrir les sols, aussi bien en intérieur qu’en extérieur
PLOMBIERS ZINGUEURSC’est bien évidemment le plomb, ce métal qui fond à 37°, qui a donné le nom de Plombier à ce professionnel qui l’utilisait parfois en alliage, en le façonnant et en le soudant pour réaliser des conduits d’eau et de gaz, des robinets, des faîtages de maisons. Le plombier est souvent « plombier-zingueur », le zinc étant aussi largement utilisé en raison de sa légèreté et de son inaltérabilité (les couvreurs l’utilisent pour les toitures, notamment quand la pente s’avère insuffisante pour envisager ou de l’ardoise ou de la tuile). Le progrès qui a vu l’arrivée de l’eau courante et le gaz de ville notamment, a donné une large place au plombier dans la vie de tous les jours.
POISSONNIERSC’est moins vrai aujourd’hui mais fût un temps où les habitudes culinaires variaient d’une région à l’autre. Pour nous, c’est la vocation rurale qui l’emportait et, bien que la mer ne soit pas très éloignée, la viande était plus présente sur les tables que le poisson. Aux dires de nos parents et grands-parents, le poisson c’était le vendredi (en partie pour suivre les directives de l’Eglise) puis le mercredi car des poissonniers étaient présents au marché, offrant un bon choix de poissons, coquillages ou crustacés en fonction des saisons et des marées.
PROTHESISTES DENTAIRESIl s’est d’abord appelé mécanicien-dentiste avant de devenir prothésiste dentaire en 1965. Si les techniques et matériaux utilisés évoluent, son travail, lui, reste du domaine de la précision rappelant celle d’un orfèvre, les premiers « mécaniciens » étaient d’ailleurs recrutés parmi les artisans formés à cette spécialité. Les travaux qui lui sont confiés sont exécutés selon des empreintes fournies par le chirurgien-dentiste et les stomatologistes et consistent, selon le cas, en des appareils de prothèses mobiles ou en des appareils de prothèses fixes. C’est lui aussi qui fabrique les appareils d’orthopédie dentofaciale destinés à redresser les dents des enfants et adolescents.
Vous êtes le
ème
à visiter cette page